Terroir Corse

Ile de beauté, vins de caractère

Plus que pour ses vins, la Corse est connue pour sa grande beauté. Elle offre pourtant une multitude de vins différents. Bien affirmés, ils sont à l'image de la terre qui les a vu prendre forme. La Corse a réussi à garder certains cépages bien à elle. On produit ici du vin de table, du vin de pays et 9 AOC. Les vins de l'île de Beauté ont leur charme et leur caractère propres.

[EXTRAITS]

Pour consulter l'article dans son intégralité : Terroir Corse - île de beauté, vins de caractère 

Terroir et climat

Le vignoble corse couvre environ 8000 hectares tout autour du littoral. Influencé par le climat méditerranéen, le vignoble tire parti du fort ensoleillement auquel est exposé la Corse : 2885 heures par an, le record de France ! Associé à la douceur estivale qui donne toute sa qualité au vin corse, le climat est régulé par des vents nombreux, qui évitent également les risques de maladies cryptogamiques.

On trouve en Corse des terrains granitiques, schistes ou calcaires, autant de minéraux permettant aux vins corses de développer tout leur caractère. Les sols granitiques et volcaniques riches en silice, alumine et potasse, apportent aux vins une grande finesse, de forts arômes et une robe de couleur plutôt claire. Les sols schisteux, généralement à l’Est, au Cap Corse, sont riches en carbonates de calcium : c’est la région du Muscat. Sur les sols calcaires, plus présents dans le Nord de la Corse, on va retrouver des cépages tels que le Sciaccarellu qui, s’épanouissant dans des sols granitiques, vont donner naissance à des vins plus charpentés.

Cépages

La Corse possède une variété de cépages exceptionnelle et emploie beaucoup de cépages autochtones : cela ne peut que participer à la typicité des vins. Certains ont une place plus significative que d’autres au sein du vignoble corse. C’est le cas du Vermentinu en blanc, le Sciaccarellu et le Niellucciu en rosé et en rouge, le Muscat Petit Grain en blanc. Cependant, quelques continentaux sont présents. Le cépage va souvent de pair avec le terrain : certains viticulteurs, soucieux d’obtenir des vins plus tanniques, plus forts en arôme ou à la couleur plus intense, ne tiennent pas compte de ces affinités entre terres et cépages. C’est pour cela qu’on observe aujourd’hui le Niellucciu gagner de nombreux sols non calcaires.

Le rôle primordial des vignerons corses 

(...) Le vignoble corse possède de magnifiques routes des vins, qui permettent aux connaisseurs ou simples amateurs d’explorer les grands vins de l’Ile tout en profitant de paysages magnifiques, les vignobles face à la mer. Contactez les vignerons à l’avance, ils seront ravis de vous accueillir dans leur domaine pour vous faire découvrir leur production et ainsi la richesse du terroir Corse en matière de vin. 

La Corse regorge donc de joyaux, tous si spécifiques et au caractère si marqué que l’on ne peut que tomber sous le charme.

 

Domaine de Petra Bianca  

La Corse possède de nombreux domaines de renommée. Parmi eux, on découvre le Domaine de Petra Bianca, situé dans l’aire d’appellation d’origine Figari, en Corse du Sud. Les 50 hectares du domaine sont tenus par Jean Curalucci et Joël Rossi, deux cousins qui partagent le goût des bonnes choses. Après avoir repris l’exploitation fromagère familiale, ils décident de se lancer dans le vin. Sur des sols granitiques riches en silice, alumine et potasse, la vigne se développe pour donner naissance à des vins fins, subtils, aux arômes intenses et aux couleurs légères.

La vigne est cultivée dans la tradition et dans la qualité, ce qui permet d’obtenir un fruit sain au goût prononcé. 6 cépages prennent racine sur le Domaine de Petra Bianca, qui tient son nom d’une veine de quartz qui traverse le vignoble. Sciaccarellu, Niellucciu, Vermentinu… des cépages nécessaires à l’élaboration de la gamme que propose le domaine : la Cuvée Prestige par exemple, issue de parcelles de terres à faibles rendements ou encore la Cuvée Vinti Legna, élevée en fût de chêne. Rouges, rosés et blancs, les vins du Domaine de Petra Bianca sont très appréciés et sont aujourd’hui reconnus comme une valeur sûre du vignoble Corse.

Coordonnées : Domaine de Petra Bianca, Petra Grossa, 20114 Figari - 04 20 01 71 39/ 07 88 00 41 29

 

Domaine Leccia Patrimonio

Dans la commune de Poggio d’Oletta, située dans l’aire d’appellation d’origine Patrimonio, on découvre le Domaine Leccia. Cette exploitation viticole familiale s’étend sur 13 hectares, et la maitresse des lieux, Annette Leccia, veille au grain à la préservation de son patrimoine. Adhérent à la charte des vignerons indépendants, le domaine travaille ses vignes de façon traditionnelle, dans le respect de la terre et de la plante. Tout est fait manuellement ou mécaniquement : le labourage, l’encépagement, le déchaussage…

Dans cette culture respectueuse de l’environnement, c’est naturellement que l’idée d’une certification biologique vient à Annette. Certifié par « ecocert », le domaine n’utilise aucun produit chimique dans la culture de ses vignes. Traditionnelle dans sa culture, le Domaine Leccia est à la pointe de la modernité pour la vinification de son vin avec une cuverie thermorégulée. Les vins du Domaine Leccia ont une certaine typicité, due notamment au terroir argilo-calcaire sur lequel les vignes sont plantées, qui donne au vin des notes acidulées, une couleur soutenue et une puissance en bouche.

S’approvisionner en vins rouge, rosé ou blanc Leccia peut se faire en point de vent à Patrimoniu, ou directement au Domaine où Annette vous accueillera volontiers pour une dégustation.

Coordonnées : Domaine Leccia, Lieu-dit « Morta-Piana », 20232 Poggio d’Oletta – 04 95 37 11 35

 

Par Léa Cuisance et Olivia Lecocq

 

Pour consulter l'article dans son intégralité : Terroir Corse - île de beauté, vins de caractère