Escapade à La Riviera Ligure

Entre terres et couleurs italiennes

Envie de prendre un peu de distance pour les beaux jours ?
Prenez l’avion jusque Nice et démarrez une superbe escapade le long de la Rivera Ligure italienne.
Celle-ci vous mènera jusqu’aux villages des « Cinque Terre ». Ce superbe parc national, débordant de couleurs chatoyantes et d’une lumière incroyable, est reconnu depuis 1997 par l’UNESCO comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité. 

La beauté des paysages et la richesse des traditions de la Ligurie font de cette région un incontournable voyage italien.

[EXTRAITS]

Pour consulter l'article dans son intégralité : La Riviera Ligure, Entre terres et couleurs italiennes

En arrivant à Nice, avant de prendre la route pour l'Italie, rendez-vous au restaurant Le Canon. Dans cet établissement, Sébastien en salle et Elmahdi en cuisine vous feront découvrir une ardoise qui évolue au fil des saisons et même de la journée. Produits du terroir, pêche locale livrée chaque jour et vins 100% nature.

Envie de déjeuner en Italie ? Direction Vintimille à 40 minutes de Nice. Régalez-vous à Il Giardino del Gusto. Le jeune chef de ce restaurant gastronomique vous propose des plats de fruits de mer et poissons dans un cadre très agréable.

Après le déjeuner, arrêtez-vous au domaine Selvadolce. Ce magnifique vignoble en biodynamie est situé à Bordighera. L’objectif est d'élaborer dans un environnement totalement naturel, des vins élégants et de qualité, avec une forte personnalité correspondant à cette région. Aris, le vigneron, vous y accueillera avec plaisir. 

Reprenez ensuite la route jusque San Remo, qui se situe à 50 km de là. Profitez-en pour commencer à vous délecter de la vue incroyable sur la Méditerranée. Cette ville côtière est dotée de nombreux espaces verts, comme le parc de la Villa Ormond. Perdez-vous dans les rues de cette ville surnommée "la Cité aux Fleurs", jusqu’au marché couvert.

Pour la nuit, privilégiez le Royal Hôtel San Remo. Ouvert en 1872, cet édifice construit le long de la côte vous accueillera dans son jardin subtropical qui surplombe la mer. Profitez de la piscine, bercée par les sons de la nature ainsi que du spa où vous pourrez vous détendre. Le décor à l’italienne des chambres vous fera plonger dans une autre époque. Le panorama typique sur la Rivera Ligure est immanquable.

 

L’Italie c’est aussi le pays de l’huile d’olive, il serait donc dommage de passer à côté du Domaine Olio Calvi à Imperia. Luca et Gianni Calvi vous accueillent au sein de l’entreprise familiale qui produit et embouteille ses huiles d’olive depuis 1921.

 

L’hôtel Meridiana Resort entre Imperia et Finale Ligure, à Alassio, ravira quant à lui les amoureux des bâtisses de charme. Un véritable havre de paix et de tranquillité au beau milieu de la nature. Cette pause est aussi l’occasion de déambuler dans les ruelles pavées d’Alassio.

 

Pour vous immerger dans un style plus « italien » et verdoyant dormez à la Villa Pagoda. Ou encore l’hôtel Bristol Palace, élégant établissement 4 étoiles au cœur de la ville. Récemment restauré, il y demeure une pièce maîtresse : un incroyable escalier de marbre blanc, avec une rampe en style Liberty (Art Nouveau Italien) montant jusqu’au dernier étage comme une spirale suspendue dans l’espace. 

Pour la nuit, rendez-vous au Eight Hotel à Parraggi, situé près de Portofino. Cet établissement donne sur une plage privée et une mer couleur vert émeraude, paysage typique des « Cinque Terre » dont nous nous rapprochons. Certaines des chambres disposent de jacuzzi intérieur ou extérieur, et toutes donnent sur un paysage dont les couleurs et la lumière vous émerveilleront.

Avant de reprendre la route vers le Parc National des « Cinque Terre », faites escale dans la baie de San Fruttuoso pour une session de plongée inédite. Là-bas, vous découvrirez à 17 mètres de profondeur le Christ des Abysses. Cette statue de 2,5 mètres a été érigée en hommage à tous les disparus en mer. Les coquillages et les algues ont fini par élire domicile sur ce monument, ce qui le rend captivant et étonnant.

Le soleil, les citronniers, la verdure sur les pentes escarpées, des cigales, le doux parfum des oliviers… Pas de doute, vous êtes enfin arrivés aux « Cinque Terre », prêts à découvrir et vous émerveiller devant la beauté des chemins de randonnées du parc national et ses paysages inondés de couleurs.

Ces cinq villages sont les perles de la Dolce Vita. De l’Ouest à l’Est, on y découvre Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Rassemblées en un parc national depuis 1999, les « Cinque Terre » sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Vous l’aurez compris, l’ensemble de la région de la Rivera Ligure mérite amplement le détour. En deux ou trois jours pour les plus rapides, ou en une semaine au minimum pour les passionnés, n’hésitez pas à découvrir ces endroits qui vous raviront.

LC

Pour consulter l'article dans son intégralité : La Riviera Ligure, Entre terres et couleurs italiennes