Escapade à Budapest

La perle de l'est 

Articulée autour du Danube, Budapest, capitale et plus grande ville de Hongrie, est aussi l’une des plus belles villes d’Europe. Son architecture reflète le temps passé, entre le baroque, le néoclassique et l’Art Nouveau. Budapest est réputée pour ses thermes et la quantité d’eau importante que la ville utilise par jour : plus de 60 000 mètres cubes dans les 118 sources thermales de la ville. La « Perle du Danube » est marquée d’histoire et empreinte d’une beauté naturelle reflétant la diversité des paysages de cette ville aux deux visages. 

[EXTRAITS]

Pour consulter l'article dans son intégralité : Budapest, la perle de l'est

 

Budapest est une ville créée en 1873 par la fusion de Buda, de Pest et d’Óbuda. La ville connaît un développement et une croissance très rapides qui poussent à l’émergence d’une ville moderne et industrialisée. Son rayonnement devient mondial et Budapest est aujourd’hui une destination très prisée des touristes européens.

A l’Ouest du Danube, Buda : considérée comme plutôt résidentielle, cette partie de la ville regorge d’espaces verts et les collines donnent un relief particulier à ce quartier.

On trouve à Buda le Mont Gellért (Gellért-hegy), colline emblématique de Budapest. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet imposant bloc de dolomite surplombe la ville du haut de ses 235 mètres d’altitude.

En redescendant vers la ville, faites une halte au Gellért Spa : situés dans l’hôtel Gellért, les bains y sont ouverts depuis 1918 et sont les seuls bains de style Art Nouveau de Budapest.

Découvrez à Buda « l’Invisible Exhibition », ou l’exposition invisible. Dans le noir total, appréhendez les choses uniquement à travers le toucher, l’ouïe et l’odorat.

On reste côté Buda en remontant vers le Nord et on croise en chemin des incontournables de la ville : Le Palais de Budavár (Budavári Palota), la Galerie Nationale Hongroise (Magyar Nemzeti Galéria), le Musée d’Histoire de Budapest (Budapesti Történeti Múzeum).  À proximité du Château, Bortársaság - Lánchíd vous offre un large choix de vins issus des régions viticoles hongroises.

Le premier hôtel en Hongrie a ouvert ses portes en 1696, dans le quartier du Château. En ses lieux se trouve aujourd’hui le Pest-Buda Hotel. Le charme de l’ancien mêlé au design contemporain donne un look rétro-chic à ce « boutique-hôtel ».

Après le Mont Gellért, prenons la direction du sommet János-hegy. Avec 527 mètres d’altitude, il est l’endroit le plus haut de la ville. Le Belvédère Elisabeth (Erzsébet-kilátó), posé sur la colline, offre une vue panoramique sur la ville et même (quand le temps est dégagé) jusqu’à 80 kms au loin !

Il y a aujourd’hui neuf ponts qui permettent de rejoindre Pest depuis Buda : nous vous conseillons le Pont de la Liberté (Szabadság híd) ou le fameux Pont des Chaînes (Széchenyi lánchíd), premier pont à avoir relié les deux rives.

Nous voici désormais à l’Est du Danube : Pest, ville au passé populaire, est aujourd’hui réputée pour ses commerces, ses activités et sa vie nocturne. C’est ici que l’on trouve la majorité des restaurants et des bars. Pest est aussi le centre culturel, économique et politique de la capitale.

Remontons vers le Nord pour une visite du centre-ville et de ses monuments phares : au bord du Danube, le Parlement hongrois (Országház) est un incontournable. Ce quartier regorge de belles adresses qui vont mettre vos papilles en émoi. La petite pépite du quartier est le St. Andrea Wine & Gourmet Bar.

D’autres monuments valent le détour comme l’Opéra (Magyar Állami Operaház), la Grande Synagogue (Nagy Zsinagóga) ou le Musée National Hongrois (Magyar Nemzeti Múzeum). La Hongrie possède un patrimoine architectural très riche témoignant de nombreuses époques ; des sites comme le quartier du Château, l’avenue Andrássy et les rives du Danube sont également inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

 

La ville dispose de nombreux espaces verts comme le Városliget (« Bois de la Ville »), situé dans le 14ème arrondissement.  À l’entrée du parc, vous pourrez admirer la Place des Héros (Hősök tere), classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Pour des activités plus sportives, explorez les grottes souterraines de Budapest : on en trouve plus de 200 sous les pieds des Budapestois.

Avant de repartir, halte aux Halles Centrales de Budapest (Központi Nagy Vásárcsarnok) dans le 9ème arrondissement. Prenez la direction sud en longeant le Danube pour découvrir le plus grand marché couvert de la ville. Vous y trouverez des produits typiques et de qualité, comme le salami hongrois, le canard, le miel, et la spécialité du pays : le paprika, appelé « or rouge ». 

 

Budapest est la destination idéale pour un week-end ou quelques jours de vacances. Son accès relativement simple et à des prix très raisonnables devrait vous convaincre de vous envoler pour la «Perle du Danube». Riche par sa culture, son architecture, son histoire, sa gastronomie et son terroir, Budapest est une ville qui n’a pas fini de vous étonner.

Par Léa Cuisance