L’Allemagne

Méconnue mais admirable

L'Allemagne n'est que peu associée au vin dans l'esprit et dans l'imaginaire commun. Pourtant, il s'agit du dixième exportateur mondial. Ses Riesling font l'unanimité, et le pays ne peut que s’enorgueillir d'une tradition viticole bien présente.

[EXTRAITS]

Pour consulter l'article dans son intégralité : L'Allemagne, méconnue mais admirable

Terroir et climat

Avec un peu plus de 100 000 hectares de vignobles principalement situés dans le Sud-Ouest, l'Allemagne concentre sa production sur les vallées de la Moselle et du Rhin. En effet, le climat est rude en Allemagne et le pays doit faire face à des gelées précoces, à des hivers froids, qui peuvent ralentir voire perturber le développement de la vigne. Sur les vallées de la Moselle et du Rhin, le climat est doux, et le raisin a tout de loisir d'exprimer ses qualités. Protégée des vents froids par les collines, la vigne aime être près d’un cours d’eau et surtout aime être exposée aux rayons du soleil : il est donc fréquent qu’elle soit disposée sur une côte. Les baies peuvent ainsi prendre le temps de mûrir à leur rythme : les récoltes ont habituellement lieu en octobre. Il arrive aussi que les vignerons laissent les raisins surmaturés sur pieds pour les exposer aux gelées d’automne et ainsi obtenir les vins de glace, Heiswein. La grande diversité des sols permet de varier les plaisirs : ardoise, calcaire, argile, sable, schiste. On trouve ainsi en Allemagne des vins très variés, aux caractères bien marqués par la terre qui les a conçus. 

Les régions viticoles

L'Allemagne ne compte pas moins de 13 régions viticoles. Six d'entre elles se trouvent en Rhénanie-Palatinat : l'Ahr, le Mittelrhein, la Moselle, la Pfalz, la Nahe et le Rheinhessen. Ces régions constituent à elles seules 65 % des terres viticoles. Le Riesling y est très présent et offre une belle minéralité. Produisent également les régions de Rheingau, Baden, Franken, Wurtemberg, Hessische-Bergstrasse, Sachsen et Saale-Unstrut.

 

Pour consulter l'article dans son intégralité : L'Allemagne, méconnue mais admirable